Retour à la liste

ARÈNES DE VIC-FEZENSAC

Vic-Fezensac

 
 
 Organisé par : CLUB TAURIN VICOISLieu : ARENES

32190 Vic-FezensacFRANCE

+33 (0)5 62 06 56 55

Fax : +33 (0)5 62 06 48 20

Présentation :

Vic-Fezensac fait partie des grandes villes taurines du Sud-Ouest de la France, grâce à ses arènes. Leur longue histoire commence en 1929 lorsque la "Société des courses de taureaux" demande au conseil municipal la construction d'arènes. La plaza fut construite en cinq mois environ, et l'inauguration a eu lieu les 20 et 21 septembre 1931 avec deux courses landaises, devant une foule énorme. Leur capacité était alors de 3.500 places.

La première course a lieu le 15 mai 1932, c'est une novillada de Candido DIAZ pour Antonio Labrador PINTURA, Francisco Gomez ALDEANO et Florentino BALLESTEROS. La météo empêche le bon déroulement de la course et seuls trois novillos sont mis à mort.

En 1933 la capacité des arènes est portée à 5.847 places et c'est le 16 septembre de l'année suivante qu'a lieu la première corrida de Joaquim BUENDIA PEÑA avec au cartel Nicanor VILLALTA, Armillita CHICO et El ESTUDIANTE.

En 1938, par acte notarié, les membres du CTV s'engagent à couvrir PERSONNELLEMENT le déficit éventuel de la corrida de FELIX MORENO ARDANUY du 5 juin 1938. Les Toros sont combattus par Niño de la PALMA, El ESTUDIANTE et Curro CARRO. Après cette course, aucun spectacle ne sera organisé avant le 26 mai 1947. La seule autre interruption aura lieu en 1968.

Joseph FOURNIOL et Alfred DEGEIL "AGUILLITA" ont été les deux principaux conseilers, bénévoles, des pionniers de l'aficion vicoise. Vic ne les a pas oubliés, FOURNIOL a donné en 1956 son nom aux arènes et, dans le callejon, a droite de la présidence, on trouve depuis 1967 une plaque souvenir avec cette inscription:

"A LA MEMOIRE D'AGUILLITA DONT LE CULTE POUR LE TORO DE LIDIA A PERMIS DE FAIRE DE LA PETITE PLAZA DE VIC UNE GRANDE PLAZA FRANCAISE"

En 1983, Désireux d'affirmer sa différence par une communication originale le Club Taurin Vicois singularise l'affiche taurine en confiant sa réalisation à des artistes prestigieux amis de Jean-Paul CHAMBAS. Ainsi naît "Toros et Créativité", avec chaque année le label de l'affiche "TOROS EN VIC". "Toros en Vic 1983 est réalisée par Jean-Paul CHAMBAS, Membre du C.T.V.

En 1990, la statue grandeur nature qui, devant les arènes, représente un toro de Victorino MARTIN s'écroulant au pieds de Francisco RUIZ MIGUEL n'est pas érigée à la gloire de ce dernier qui cependant a été choisi comme "symbole". L'inscription sur la plaque est la suivante :

"HOMMAGE A LA VERITE DE LA FIESTA BRAVA SYMBOLISEE PAR LE TORERO FRANCISCO RUIZ MIGUEL"

Modes de diffusion :

  • Publication web CDT, Informations complètes (Répondant)

Thémes des sites et monuments historiques :

  • Arène

Equipements principaux :

  • Site et monument historiques

Géolocalisation :

  • Longitude : 0.297513
    Latitude : 43.757508
    Altitude : 0
 

VISITES COUP DE COEUR

  • LE MOULIN DE RIGUEPEU

    Riguepeu

    Le moulin de Riguepeu a été créé entre 1845 et 1849 par l'abbé Noël sur le cours d'eau de l'Osse. Yves BONDU, Nantais …

    En savoir